CYPRIEN-THÉODORE TIFFEREAU (1819 - 19...?), CHIMISTE, ALCHIMISTE... ET PHOTOGRAPHE 

(Philippe VIRAT/Bulletin n° 45)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyprien-Théodore Tiffereau, Vendéen d'origine, effectua des études de chimie à Nantes, puis, pris de passion pour la daguérrotypie naissante, il se lança dans une aventure extraordinaire : se rendre au Mexique pour y effectuer des photographies de lieux et de natifs. Mais sous couvert de cette activité, il effectua des recherches bien particulières (qu'il avait déjà probablement en tête avant de quitter la France) dans le domaine de la chimie, et prétendit avoir trouvé le moyen de fabriquer de l'or, en utilisant le principe de la "transmutation des métaux". 
Quelques années plus tard, de retour en France avec ses 10 g d'or pur, il tenta à de nombreuses reprises de convaincre l'Académie des sciences de s'intéresser à sa découverte, mais sans succès, car on le prit pour un doux rêveur, sinon pour un charlatan. 
Pour survivre, il créa un salon de photographie dans le XVème arrondissement de Paris (130 rue du Théâtre) où il acquit une certaine renommée. Le mystère reste entier concernant la date et le lieux de son décès.