UNE ARCHITECTURE NOVATRICE : LE GROUPE SCOLAIRE ROUELLE

Philippe VIRAT/Bulletin n° 43


La première "maison d’école" de Grenelle fut installée en 1835 au 44 rue Violet, à l'angle de la rue du Théâtre. En 1850, cette école (de garçons) fut transférée place du Commerce (71 rue Violet), à côté de la mairie de l'époque, tandis que l'école de filles et l'asile (sensiblement nos écoles maternelles actuelles) restèrent à l'angle Violet/Théâtre. En 1906, il y avait dans le quartier de Grenelle plusieurs groupes scolaires : 62 rue Saint-Charles, 32 rue Violet, 21 rue Dupleix et place du Commerce. 
La population ouvrière de Grenelle augmentait très rapidement, ce phénomène étant dû à la forte industrialisation du quartier. Il fallut donc créer d'autres établissements scolaires pour instruire tous les nouveaux petits arrivants. C'est ainsi qu'apparut le groupe scolaire de la rue Rouelle.
Ce groupe, très original dans sa conception fut l'œuvre de Louis Bonnier, l'un des plus grands architectes parisiens. Pour réaliser cet ensemble, il eut le souci conjoint de l'esthétique et de l'hygière, faisant ainsi de ce groupe scolaire l'un des plus beaux, sinon le plus beau de Paris.

Entrée de la maternelle et pergola (aquarelles de Louis Bonnier - Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds Louis Bonnier)