top of page

LES POMPIERS DE PARIS DANS LE XVème ARRONDISSEMENT

Michel Willard

 

Article publié dans le bulletin n° 59 (Printemps 2022) de la Société historique et archéologique du XVème arrondissement, augmenté de nouvelles illustrations en 2025

21 pages

Pour en faire l'acquisition sous forme numérique, c'est ici.

 

Louis Lépine, préfet de police de Paris, disait que le feu menaçant de donner naissance au plus grand incendie, peut être éteint avec un verre d’eau dans la première minute. À la seconde il faut un seau. A la troisième un tonneau. Plus tard il faut un déplacement de matériel et des torrents d’eaux.

Après le rattachement d’un certain nombre de communes à Paris, un décret impérial du 18 janvier 1860 déclara d’utilité publique la création de trois nouvelles casernes de sapeurs-pompiers. La première à Passy, la deuxième à Grenelle dans l’ancien château Violet et la troisième à Belleville. Le domaine Violet a été acquis par la ville de Paris après un jugement du tribunal civil de la Seine le 18 février 1860. La 4ème compagnie du régiment des sapeurs-pompiers de Paris s’installa dans la maison les mois suivants avec un effectif réduit. Les intérieurs de la maison aménagée en caserne n’ont gardé que quelques plafonds, corniches et colonnes datant de l’époque de la construction en 1824. À cette époque, la superficie de la propriété Violet était d’environ 13.000 mètres carrés dont 8.900 mètres pour le parc. Cette caserne était considérée comme la plus confortable de Paris avec la maison remaniée, un grand parc planté de grands arbres, un jardin fruitier et un jardin potager. Un gymnase fut installé dans la nouvelle caserne dès le mois de mars 1861.

L'article contient également des considérations plus larges sur la découverte et la maitrise du feu, comme peut-être la rencontre fortuite la plus extraordinaire de l’histoire de l’humanité. Dans l'imaginaire collectif, la prise en main de l’approche du feu est l’une des étapes majeures de l’homme, qui va le faire émerger de l’animalité pour lui donner son statut d’être supérieur. Le foyer, au feu régulièrement entretenu, est en effet ce qu’il y a de plus important dans l’espace domestique. Cela est si réel que le terme "feu" au moyen-âge, puis foyer aujourd’hui, sont utilisés pour désigner la famille.

Capture d’écran 2025-02-20 à 16.51.13.png

Le théâtre de la caserne de Grenelle, dit "théâtre Violet", vers 1905

bottom of page