top of page

Conférences, expositions et visites

Programme du 1er trimestre 2026
(rappel septembre à décembre 2025 ICI)

 

 

Mercredi 11 février à 15 h 00

Visite avec guide-conférencier de la Galerie d'architecture moderne et contemporaine,

à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Palais de Chaillot)  COMPLET

Rendez-vous à 14 h 45, devant le 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16ème

(L'inscription est réservée prioritairement à nos adhérents et sera ouverte aux non-adhérents, en fonction des places disponibles, à partir du 11 janvier)

 

La Galerie d’architecture moderne et contemporaine, située au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, est un espace d'exposition unique, qui propose un panorama de l’évolution des formes, des matériaux et des usages de l'architecture… tout en offrant des échappées visuelles exceptionnelles sur la Tour Eiffel et la rive gauche. Elle couvre la période allant du milieu du XIXᵉ siècle, avec l'apparition des matériaux industriels et les Grands travaux haussmanniens, jusqu'à l'époque d'aujourd'hui avec ses enjeux d'architecture durable et de technologies numériques, en passant par les courants de modernité, les reconstructions et les grands ensembles qui ont marqué le siècle dernier. Le parcours guidé de la Galerie sera ponctué par la visite de l'appartement-type de la Cité radieuse de Le Corbusier inaugurée à Marseille en 1952, dont un duplex a été fidèlement reconstitué (photo) dans son mobilier, ses volumes et son esprit fonctionnel, manifeste des thèses corbuséennes.

Mardi 17 févier à 17 h 00

Conférence : Les attractions des Expositions universelles de 1889 et 1900, par François de Béru

(Mairie du 15ème, salle Vaugirard, entrée libre dans la limite des places disponibles).

 

Les deux expositions universelles qui se sont tenues à Paris à onze ans d'intervalle à la fin du XIXe siècle, l'une en 1889 pour le centenaire de la Révolution française, l'autre en 1900 célébrant le passage du siècle, se signalèrent par la place nouvelle prise par les attractions offertes au public, comme une première manifestation de la société des loisirs venant s'articuler avec le propos didactique qui prévalait jusqu'alors. Comme les précédentes, ces deux expositions eurent comme cadre essentiel le Champ-de-Mars. Mais le 15ème arrondissement, de l'autre côté de l'avenue de Suffren, joua cette fois un rôle important dans leur succès en accueillant de nombreuses attractions parfois spectaculaires. Certaines sont restées dans les mémoires comme, en 1889, le Ballon captif du boulevard de Grenelle (photo) et la reconstitution de la Bastille et de la rue Saint-Antoine, ou, en 1900, le Village suisse et la Grande-Roue qui allaient d'ailleurs continuer de marquer pendant quelques années le paysage de l'arrondissement.

 

 

 

​​Samedi 28 mars 2026 à 10 h 00          

Visite avec guide-conférencier du Théâtre des Champs-Élysées

COMPLET (nous recherchons une autre date de visite à vous proposer)

Rendez-vous à 9 h 45 (heure impérative), devant le 15, avenue Montaigne, Paris 8ème

(L'inscription est réservée prioritairement à nos adhérents et sera ouverte aux non-adhérents, en fonction des places disponibles, à partir du 28 février)

Inauguré le 31 mars 1913, le Théâtre des Champs-Élysées est à la fois un chef-d'œuvre d'architecture, qui préfigure avec audace l'Art déco de l'entre-deux-guerres, et un lieu de programmation prestigieuse mêlant depuis l'origine musique, opéra, ballet et théâtre (photo). C'est dans sa salle principale de près de 2 000 places qu'eut lieu le 29 mai 1913 la très scandaleuse création du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Premier grand théâtre parisien construit en béton armé, classé Monument historique en 1957, le théâtre fut conçu comme une œuvre d'art total (Gesamtkunstwerk), d'abord par l'architecte belge Henry Van de Velde puis par les frères Auguste et Gustave Perret, lorsqu'ils reprirent la direction technique et architecturale du chantier. Aux côtés du peintre Maurice Denis et du maître verrier René Lalique, Antoine Bourdelle, dont on sait les liens avec le 15ème arrondissement, joua un rôle majeur dans la splendide décoration du bâtiment, notamment par les fresques sculptées de l’Atrium et des pourtours de la corbeille, mais aussi, au-delà, dans l'identité visuelle et le dessin même de la façade dont il signa la fameuse frise monumentale en attique évoquant Apollon, le Dieu des Arts, et les neuf muses.

​​

Mercredi 1er avril à 17 h 00

Conférence : Édith Cavell, héroïne de la Grande Guerre, par Andrew Brown

(Mairie du 15ème, salle Vaugirard, entrée libre dans la limite des places disponibles).

 

Andrew Brown, qui œuvre depuis de longues années à perpétuer la mémoire d'Edith Cavell (1865-1915), évoquera cette haute figure du début du siècle dernier, moins connue en France qu'elle ne l'est au Royaume-Uni ou en Belgique où elle symbolise le courage et le sacrifice. Cette infirmière britannique, qui fut aussi une pédagogue et fonda en 1907 une école d’infirmières à Bruxelles, organisa pendant la Première Guerre mondiale un réseau clandestin qui permit à des centaines de soldats alliés de quitter la Belgique occupée. Arrêtée puis jugée par une cour martiale allemande pour avoir fait passer des soldats à l'ennemi, elle sera fusillée le 12 octobre 1915. Edith Cavell se trouve avoir un lien avec le 15ème arrondissement : dans l'émotion que provoqua à l'époque la cruauté implacable de cette exécution, son nom fut donné à un hôpital-école créé rue Desnouettes pour les besoins de la guerre et qui fonctionnera de 1916 à 1919, ce que rappelle une plaque commémorative apposée en 2018 au n° 62 de cette rue.

Capture d’écran 2025-12-20 à 17.13.52.png
Capture d’écran 2025-12-20 à 17.19.27.png
Capture d’écran 2025-12-20 à 17.23.30.png
Capture d’écran 2025-12-20 à 17.26.49.png

Précédemment (septembre à décembre 2025)

09/12/2025

Samedi 6 septembre à 15 h 30

Visite-promenade : La dalle du Front de Seine, de l'utopie à la réalité, emmenée par Serge Kancel, Président de la SHA 15 (deuxième visite)

Point de départ : 20 rue du Docteur Finlay, en haut de la rampe piétonne (durée entre 1 h 30 et 2 h 00)

 

Issue des théories modernistes des années cinquante, l'opération Front de Seine expérimenta une séparation verticale des activités en trois strates : la première au niveau du sol, vouée à l'automobile (circulation et stationnement) ; puis, six mètres au-dessus du sol, une vaste dalle réservée aux activités économiques (bureaux, commerces) et aux déplacements piétons ; enfin la strate supérieure d'une vingtaine d'immeubles de grande hauteur, la plupart d'habitation. Critiqué pour son caractère uniforme et impersonnel, le Front de Seine s'est, depuis, réinventé avec pragmatisme : végétalisation, mutations des activités présentes, rénovation du centre commercial. La dalle se parcourt aujourd'hui comme un véritable livre ouvert d'histoire de l'architecture des années soixante-dix : pour ses tours, bien sûr, auxquelles on réduit trop souvent l'opération, mais aussi pour ses immeubles d'activité de moyenne hauteur, et pour quelques "bâtiments-objets" de pure architecture, parsemés sur la dalle et étonnamment créatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du mercredi 17 septembre au mercredi 24 septembre

Exposition : Quinze années d'architectures Art déco et moderne dans le 15ème arrondissement

Mairie du 15ème - Entrée libre

Comme chaque année, Paris15 histoire a proposé, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, une exposition dans le hall de la Mairie. En cette année de centenaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, elle a présenté une vingtaine de bâtiments scolaires, administratifs, industriels ou d'habitation qui ont marqué le paysage de l'arrondissement dans les années vingt et trente. Elle rappelait aussi que la création architecturale de l’entre-deux-guerres a su dépasser les frontières entre style Art déco, mouvement moderne et classicisme revisité, en inventant un nouvel éclectisme hybride et foisonnant (ci-après détail de l'escalier hélicoïdal du lycée Camille-Sée).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 23 et samedi 27 septembre à 15 h 00 

Visite-promenade guidée (emmenée par Serge Kancel) : De la rue du Laos à la place de Breteuil : le 15ème résidentiel au nord du Mur des Fermiers généraux

Lieu de rendez-vous : 1 rue du Laos, à l'angle de l'avenue de Suffren (durée approximative 2 h 00).

Par sa cohérence d'ensemble et la qualité de ses architectures, l'espace urbain qui s'étend de la rue du Laos à la place de Breteuil et qui appartenait déjà à Paris avant l'annexion de 1860, a sans conteste toutes les caractéristiques d'un "beau quartier". A partir d'espaces restés relativement vierges, cette partie du 15ème arrondissement s'est presque intégralement constituée sous la Troisième République, plus particulièrement entre 1905 et 1935, dans une dynamique de promotion et de spéculation particulièrement forte qui a tiré vers le haut le standing des immeubles. Aussi ce quartier se présente-t-il comme une vitrine de la belle architecture de la première moitié du 20ème siècle, où se succèdent et s'entrecroisent les styles post-haussmannien, Art nouveau, éclectique et Art déco puis, plus sporadiquement, le mouvement moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 30 septembre à 17 h 00

Louis Barillet, maître verrier : conférence de Mme Laurence de Finances, Conservatrice générale honoraire du patrimoine

Mairie du 15ème, salle Vaugirard - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L'atelier de création de vitraux de Louis Barillet fut sans aucun doute un des plus importants de l'entre-deux-guerres. Artisan à part entière de l'effervescence créative du mouvement moderne, Barillet fut particulièrement présent dans le 15ème arrondissement à travers ses remarquables créations à l'église Saint-Léon, l'église Saint-Antoine de Padoue, ou l'École normale catholique de la rue Blomet, et aussi, bien sûr, par son propre atelier, un bâtiment de prestige qu'il fit construire par Robert Mallet-Stevens, square Vergennes. Mais cette conférence nous proposera également un détour par deux territoires voisins du 15ème où Barillet laissa des œuvres maitresses : l'annexe de la mairie du 14ème arrondissement et le théâtre d'Issy-les-Moulineaux (ci-après, le vitrail de façade de Louis Barillet, square Vergennes, détail (Théodora) vu de l'intérieur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 octobre et jeudi 6 novembre à 15 h 00

Visite avec guide-conférencier : L'appartement-atelier de Le Corbusier et la piscine Molitor

Rendez-vous : 24, rue Nungesser et Coli, 75016

 

Nous franchirons la Seine vers la lisière de Paris 16ème et de Boulogne. Le Corbusier et Pierre Jeanneret y ont érigé au début des années 1930 un immeuble d'habitation expérimental aux façades entièrement vitrées, aujourd’hui classé, comme plusieurs œuvres de l'architecte, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aux deux derniers niveaux, Le Corbusier a installé son appartement-atelier, baigné de lumière, conçu comme un manifeste vivant de son art architectural : ouverture, modernité, fonctionnalité.... Ensuite, nous franchirons à pied les quelques dizaines de mètres conduisant à la Piscine Molitor, chef-d'œuvre Art déco dont l'histoire à rebondissements nous sera rappelée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 18 novembre à 15 h 00

Visite de l'exposition avec guide-conférencier : Cent ans d'Art déco au Musée des Arts décoratifs (entrée sur le Jardin du Carrousel)

Paris15 histoire a réservé un créneau de visite guidée dans les premières semaines de cette exposition qui s'annonce comme un des rendez-vous incontournables de la rentrée et que le Musée des Arts décoratifs présente en ces termes : "En 1925, l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris marque l’apogée de l’Art déco (ci-après détail de l'affiche de l'exposition). Décorateurs, fabricants, magazines, grands magasins, artistes et même des nations étrangères se livrent une concurrence acharnée pour prendre possession des bâtiments parisiens ou érigent des structures temporaires pour présenter leurs dernières créations. Du 21 octobre 2025 au 22 février 2026, le musée des Arts décoratifs célèbre le centenaire de ce style majeur et son succès, dans une exposition à la scénographie contemporaine."

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 26 novembre à 17 h 00

Balzac et la Rive gauche : conférence de M. Hervé Plagnol, Vice-président de la Société des amis de Balzac

Mairie du 15ème, salle Vaugirard - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

S'il n'est pas d'ouvrage de la Comédie humaine ayant pour théâtre les villages de Vaugirard ou de Grenelle, qui étaient alors en-dehors de Paris, la Rive gauche de Paris n'en est pas moins singulièrement présente dans l'œuvre de Balzac où elle se distingue à plusieurs égards de la Rive droite. On sait qu'une des caractéristiques des personnages de Balzac est que leurs destins sont profondément liés aux lieux qu'ils fréquentent et qu'ils y trouvent même une partie de leur sens. Pour Balzac, la Rive gauche c'est, bien sûr, le "noble faubourg" de l'actuel 7ème arrondissement, le lieu du plaisir aristocratique et du pouvoir. Mais ce sont aussi les chambres et les hôtels modestes des quartiers populaires d'avant Haussmann, où trouvent à se loger étudiants et journalistes désargentés, au premier rang desquels Lucien de Rubempré.

Capture d’écran 2025-06-23 à 09.19.34.png
Capture d’écran 2025-06-23 à 09.21.39.png
Capture d’écran 2025-06-23 à 09.29.25.png

Samedi 13 septembre, de 10 h 00 à 18 h 00

Forum des associations du 15ème (accès libre). 

Paris15 histoire a animé son stand annuel au Forum des associations, qui s'est tenu à la Mairie et sur son parvis ainsi que square Chérioux (où se situait notre stand, le n° 234). Ce fut pour nous l'occasion de saluer nos adhérents et sympathisants qui sont venus à passer, et d'échanger avec les passants et curieux, sur l'histoire et le patrimoine du 15ème, de leur quartier, de leur rue, de leur immeuble… 

Capture d’écran 2025-08-24 à 14.15.12.png

112 ter avenue de Suffren

Capture d’écran 2025-08-24 à 14.26.06.png

Toit-terrasse de l'appartement-atelier de Le Corbusier

Capture d’écran 2025-08-24 à 14.33.08.png

Raymond Templier / Jean Trotain : Étui à cigarettes, 1928 (détail) 

Capture d’écran 2025-06-23 à 09.36.56.png
bottom of page