
La Ville de Paris a décidé de passer par un concours d'architecture pour l'édification des Habitations à Bon Marché, qui lui faisaient tant défaut, pour sa population ouvrière en constante augmentation.
Toujours dans le Bulletin Municipal Officiel du 4 Mai 1912 : Programme du concours pour l'édification des HBM :
Programmes du concours pour l'édification d'habitations à bon marché.
Terrain avenue Zola, rue Nouvelle et rue de Javel.
La Ville de Paris met au concours un projet de construction, sur l'emplacement désigné ci-après, d'un groupe de maisons à usage de logements à bon marché principalement destinés aux familles nombreuses.
L'emplacement choisi est un terrain situé dans le 15° arrondissement, avenue Émile Zola, rue Nouvelle et rue de Javel, n° 155 de l'atlas, d'une superficie de 2,425 m2 64.
Le type de maison mis au concours est, à l'exclusion de tous autres, la maison à étages. Les concurrents pourront composer soit un immeuble unique, soit plusieurs immeubles distincts et séparés. Mais dans l'un et l'autre cas, ils veilleront à ce que l'ensemble des constructions ne puisse évoquer l'idée de la caserne, de la cité ouvrière ou de l'hospice.
Établissement du projet.
Les plans devront être établis conformément aux règlements en vigueur pour les constructions en général, savoir :
Décret du 13 août 1902.
Règlement sanitaire. - Arrêté du 22 juin 1904.
Il devront également tenir compte du règlement imposé par le Comité départemental des habitations à bon marché, chargé de délivrer le certificat de salubrité (Extrait du Bulletin municipal du 23 janvier 1908).
En plus des règlements ci-dessus, les concurrents auront à tenir compte, pour l'établissement de leur projet, des prescriptions particulières suivantes :
- Suppression absolue des courettes ;
- Suppression des cours de cuisines ; les cuisines ne pourront s'éclairer que sur des cours ayant au moins la superficie des cours pour pièces habitables ;
- Les cours couvertes ne seront pas admises pour éclairer des pièces habitables ;
- Les chambres ne devront pas contenir d'alcoves ;
- Les water-closets ne pourront être éclairés par des trémies ;
- Les escaliers devront être incombustibles ; Les caves seront bien ventilées et leurs couloirs de service seront clairs ;
- Les constructions seront prévues en matériaux de choix, mis en œuvre conformément aux règles de l'art et avec le plus grand soin, de façon à réduire au minimum la dépense future d'entretien.
Le périodique L'Architecture n°36 du 7 septembre 1912 a publié l'intégralité du concours pour l'édification des Habitations à Bon Marché.
CONCOURS PUBLICS VILLE DE PARIS CONCOURS POUR LA CONSTRUCTION D'HABITATIONS A BON MARCHÉ
Il est ouvert par la Ville de Paris, conformément aux délibérations du Conseil municipal en date des 2 avril et 5 juillet 1912, approuvées par arrêtés préfectoraux des 17 juillet et 14 août 1912, un Concours en vue de l'édification de deux groupes d'habitations à bon marché sur les terrains suivants :
I. Terrain avenue Émile-Zola, rue Nouvelle et rue de Javel, n° 155, de l'Atlas.
PROGRAMMES DU CONCOURS
1° POUR LE TERRAIN AVENUE ÉMILE-ZOLA, RUE NOUVELLE ET RUE DE JAVEL La Ville de Paris met au Concours un projet de construction sur l'emplacement désigné ci-après, d'un groupe de maisons à usage de logements à bon marché, principalement destinés aux familles nombreuses.
L'emplacement choisi est un terrain situé dans le XVème arrondissement, avenue Émile-Zola, rue Nouvelle et rue de Javel (n° 155 de l'Atlas), d'une superficie de 2.425 m2 64.
Le type de maisons mis au concours est, à l'exclusion de tous autres, la maison à étages. Les concurrents pourront composer, soit un immeuble unique, soit plusieurs immeubles distincts et séparés. Mais, dans l'un et l'autre cas, ils veilleront à ce que l'ensemble des constructions ne puisse évoquer l'idée de la caserne, de la cité ouvrière ou de l'hospice.
CONCOURS DES HABITATIONS A BON MARCHÉ DE LA VILLE DE PARIS, AVENUE ÉMILE-ZOLA
Le grand mouvement d'opinion et de presse qui a entraîné le Conseil municipal à voter une somme de 200 millions pour édifier des habitations à bon marché, a eu comme pre- mière conséquence active la mise au concours de deux groupes d'habitations sur les terrains : 1° avenue Emile- Zola, rue Nouvelle et rue de Javel; 2° rue Henri-Becque.
L'Architecture a publié le programme de ces concours dans son numéro du 7 septembre 1912.
Le nombre de concurrents était tel, que bien que les deux concours aient été remis à la même date, l'Administration préfectorale s'est trouvée dans l'obligation, ne trouvant pas de salle assez grande pour exposer le tout, de faire l'exposi- tion et le jugement des projets en deux étapes. Le premier concours qui vient d'être jugé est celui concernant le projet avenue Emile Zola.
Il faut se féliciter de ce que les architectes ont répondu en si grand nombre à l'appel de la Ville; le temps n'est plus où ces exercices étaient considérés comme peu artistiques et dénués d'intérêt. On se rend compte qu'il s'agit de programmes nouveaux dont les formules ne sont pas encore bien établies et, par cela même, plus intéressants. D'autre part, dans les concours habituels d'architecture, la renommée des vainqueurs ne dépasse guère le cercle des amis et de la confrérie des architectes; combien est plus grande la gloire qui rejaillit dans les concours d'habitations à bon marché, puisque la grande presse les suit avec attention et leur con- sacre des articles de tête!
Le premier projet primé (15.000 fr.), n° 32, est l'œuvre de M. Payret-Dortail. Elle lui fait honneur; il est certain que notre confrère a étudié la question et créé un projet appro- prié au programme dans l'ensemble et dans les détails.
Il a adopté le parti de trois grandes cours ouvertes sur les voies limitant le terrain. Huit escaliers très aérés desser- vent les étages. Le détail des logements est excellent. Dans la plupart, la salle à manger-cuisine ou salle commune des- sert les chambres et communique avec l'escalier par une petite entrée rendant les W.-C. indépendants. Dans d'autres logements, la cuisine est séparée de la salle commune. Larges balcons ouverts sur les façades. Coffres à charbon et à linge. Des placards ingénieusement disposés, mais inutiles et même dangereux, à notre avis; ce sont des recoins difficilement nettovables et à supprimer.