Paris15 histoire
Société historique et archéologique du 15ème arrondissement de Paris
UN MAÎTRE DE L’ÂGE DU FER AU XIXe SIECLE, ARMAND MOISANT (1838 – 1906)
Jacques Couvreur
Article publié dans le bulletin n° 30 (Automne 2007) de la Société historique et archéologique du XVème arrondissement, augmenté de nouvelles illustrations en couleurs en 2025.
12 pages
Pour en faire l'acquisition sous forme numérique, c'est ici.
1859. Un jeune tourangeau venu faire ses études dans la capitale sort, à 21 ans, d’une grande école, l’École Centrale des Arts et Manufactures. Il fait son apprentissage en atelier. Actif, intelligent, entreprenant, en avance sur son temps, il décide, après quelques années de créer sa propre entreprise. Il achète rue d’Assas un modeste atelier de serrurerie qui, treize ans plus tard, sera devenu une des plus grandes entreprises françaises de constructions métalliques, employant plus de 400 ouvriers. C’est boulevard de Vaugirard que, sur un hectare, seront fabriquées toutes ses réalisations.
Armand Moisant a su orienter ses activités vers la charpente métallique à une époque où celle-ci se substituait au bois et à la fonte dans la construction. Paris et ses environs gardent encore le témoignage des réalisations multiples et spectaculaires de cet entrepreneur hors norme, qui apparaît comme un acteur important de la deuxième révolution industrielle et un des maîtres de la construction métallique à la fin du XIXe siècle ; celui qui a contribué à assurer la promotion du fer comme véritable expression architecturale de la structure.

