LES PERCÉES POST-HAUSSMANNIENNES
DE LA FIN DU XIXE SIÈCLE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
DANS LE XVÈME ARRONDISSEMENT
​
Lors de l’annexion à la ville de Paris des communes suburbaines, en 1860, les communes de Vaugirard et de Grenelle conservaient encore, en grande partie, un caractère rural et les grands travaux haussmanniens intéres-sèrent en premier lieu les arrondissements de l’ancien Paris.
Pourtant, dès avant l’annexion, les communes comprises entre les limites de Paris et les fortifications, étaient déjà considérées par la Commission des embellissements de Paris (1853) comme faisant partie intégrante de la capitale, au regard des grands travaux de voirie appelés à y être réalisés.
Mais il y avait sans doute d’autres priorités, et le XVème arrondissement ne connut ses premières grandes percées qu’à partir de 1888 ; celles-ci se prolongèrent jusqu’à la veille de la Grande guerre.
Le texte qui suit est issu d’une conférence donnée à la Mairie de Paris, le 20 juin 2023, dans le cadre d’un cycle consacré au 170ème anniversaire des travaux haussmanniens.
​
​
Percement de la rue de la Convention à la hauteur de la rue Blomet (la future voie est figurée en jaune sur le plan parcellaire), faisant disparaître les maisons des n° 155 et 157 rue Blomet. En haut à droite, le n° 157 avant démolition (arch. BHVP). En bas à droite, les n° 155 et 157 en cours de démolition, en direction de la rue de Vaugirard (F. Séguin, 1896, musée Carnavalet)