
DE LA RUE NOUVELLE À LA RUE DES QUATRE-FRÈRES-PEIGNOT
Madame Marie-Zélie Laporte, veuve Peignot a perdu quatre de ses fils de fait de guerre.
De janvier à décembre 1919, on trouve à quatre reprises trace dans les Bulletins Municipaux Officiels de ses demandes insistantes pour qu'une rue parisienne porte le nom des Quatre-Frères Peignot. Ses demandes sont soutenues par Ambroise Rendu, élu du quartier Saint Thomas d'Aquin (VIIème). Lui aurait préféré que la rue des Quatre-Fils, dont les Parisiens ont oublié le nom de famille, devienne la rue des Quatre-Fils Peignot. Certains autres élus ont considéré qu'il y avait à ce moment- là plusieurs « rues nouvelles » en attente de nom qui pourraient recevoir le nom des Quatre-Frères Peignot.
"C'est le vœu de tous, je le sais. Voici un moyen de le réaliser, dans une certaine certaine mesure. Il faut faire connaître les noms de nos héros. Ce sera un honneur pour la Ville, et un hommage rendu à nos soldats. Je propose d'abord de perpétuer la mémoire des quatre fils Peignot, tous morts pour la France, en donnant leur nom à la rue des Quatre-Fils. Il suffira d'ajouter un mot à la dénomination actuelle. D'autres familles ont perdu trois de leurs enfants. Je proposerais d'inscrire leurs noms sur une plaque, qui sera apposée sur la mai- son qu'ils habitaient, avec cette indication: Morts pour la France. On ne peut, en effet, changer le nom des rues trop souvent et le moyen, que je vous indique, n'entraîne aucune gêne pour les habitants.
Les plaques commémoratives sont déjà nombreuses à Paris. Celles que je propose constitueront un livre d'or perpétuel, qui sera tout à l'honneur de la capitale et de ses habitants.
Je propose donc le projet suivant :
« Le Conseil, considérant qu'il importe de conserver le souvenir des grands sacrifices accomplis par les familles parisiennes pendant la guerre de 1914, délibère :
Article premier.
Le nom des quatre fils Peignot, morts pour la France sera donné à la rue des Quatre-Fils.
Art. 2. Une plaque commémorative sera apposée sur la maison habitée par les familles qui ont perdu trois de leurs enfants du fait de la guerre.
« Signé : Ambroise Rendu. »
Bulletin Municipal Officiel 21 décembre 1919
Renvoi à la 4° Commission d'une proposition de M. Ambroise Rendu relative aux moyens de perpétuer le souvenir des sacrifices faits par les grandes familles parisiennes pour la défense du pays.
M. Ambroise Rendu : "Messieurs, les grands sacrifices que les familles françaises ont faits, en donnant leur enfants pour la défense du pays, mériteraient d'être inscrits dans un martyrologe national. Ce serait un enseignement admirable pour la jeunesse qui s'élève. Ainsi se perpétuerait le souvenir de la magnifique épopée que nous avons vécue pendant les quatre années de guerre."
Bulletin Municipal Officiel 21 décembre 1919
Ambroise Rendu réitère car le BMO du 10 juillet 1921 rend compte de la proposition suivante :
M. Ambroise Rendu : "Messieurs, j'ai eu l'honneur, il y a quatre ans, de déposer une proposition tendant à rappeler le souvenir héroïque des quatre fils Peignot morts pour la France. C'étaient :
- Le capitaine André Peignot, éditeur d'art à Paris;
- Le lieutenant d'artillerie Lucien Peignot, fondeur en caractères;
- L'adjudant d'infanterie coloniale Georges Peignot, même profession;
- Le maréchal des logis Rémy Peignot, peintre.
C'étaient des Parisiens de race qui honoraient notre ville par leur travaux.
Je demande que leur nom soit donné à la rue des Quatre-Fils dont le souvenir historique devient un peu vague. Je dépose donc à nouveau la proposition suivante :
Le Conseil « Délibère : Le nom des quatre fils Peignot, morts pour la France, sera donné à la rue des Quatre- Fils."
Le BMO du 6 février 1923 rapporte qu'un élu propose que le nom des Quatre-Frères-Peignot soit donné à la rue des Gobelins!
Finalement le nom des Quatre-Frères-Peignot sera donné en 1924 à la rue Nouvelle créée entre l'avenue Émile-Zola et la rue de Javel (arrêté du 6 décembre 1924