top of page
Panneaux 2023 Exposition Frères Peignot_page-0003.jpg

AUX ORIGINES DE LA RUE DES QUATRE FRÈRES PEIGNOT

Jean-Léonard Violet (1791-1881) avait, en 1824, totalement transformé les terres pauvres de Grenelle en une « petite ville», Beaugrenelle.

 

QUELS LOGEMENTS POUR LES OUVRIERS ?

La question de la production de logements pour les classes ouvrières se pose façon cruciale à partir des années 1850 sous Napoléon III. La production d'un habitat spécifique aux ouvriers est jugée comme un enjeu de la productivité dans un monde en pleine révolution industrielle. À Paris, les questions sanitaires sont de véritables préoccupations avec les épidémies de typhoïde, de choléra et de tuberculose qui sévissent de façon récurrente.

Les enquêtes sanitaires diligentées à la fin du XIXe siècle tendent à associer le taux de mortalité avec la densité et les conditions d'hygiène. Ainsi, c'est la production d'un habitat sain qui est identifiée comme la solution aux « maux » de la classe ouvrière. Les « maux » ne sont pas qu'épidémiologiques, il s'agit aussi de traiter des « déviances » de la classe ouvrière comme l'alcoolisme mais aussi sa tendance insurrectionnelle (afin d'éviter des épisodes semblables à la Commune de Paris de 1870).

Les sociétés philanthropiques, créées à la fin du XVIIIe siècle, construisent dans Paris à la fin du XIXe siècle des bâtiments susceptibles d'offrir des conditions de vie décentes aux ouvriers en introduisant les éléments de confort et de salubrité en vigueur dans l'habitat bourgeois comme l'eau et le gaz à tous les étages, le chauffage, les sanitaires, etc. Mais la demande est trop importante et ces Sociétés n'y suffisent pas. En 1912, la Ville de Paris est autorisée à emprunter 200 millions pour construire des logements, à condition qu'ils soient destinés en majorité aux familles nombreuses. Quelques mois plus tard, la loi Bonnefay (23 décembre 1912) généralise l'autorisation, pour toutes les communes, de construire des HBM et institue des offices publics pour en assurer l'attribution et la gestion

bottom of page