top of page
Capture d’écran 2025-04-01 à 15.41.48.png

Lieux de mémoire dans le XVème arrondissement

 

Le monument à Louis Pasteur

 

Ce monument en marbre est érigé au centre de la place de Breteuil qui s'ouvre sur l'avenue éponyme, à la limite du XVème et du VIIème arrondissement. Auparavant, à cet endroit, avait été édifié en 1841 le puits artésien de Grenelle. C’était une colonne de 40m de hauteur, de 4m de diamètre à la base et 3m au sommet ; il reposait sur un massif de 3m de haut. Le projet de monument a été lancé dès 1896 et a fait l'objet d'une souscription internationale de 350.000 F, rapidement couvert. Le monument constitue l'une des dernières œuvres d'Alexandre Falguière, mort prématurément en 1900. Achevé par Victor Peter et Louis Dubois. On doit à l’architecte Charles Girault (l’architecte de la crypte de l’Institut Pasteur et du Petit Palais) l'installation du monument sur le massif, conservé, du puits artésien. L'inauguration par le Président Émile Loubet s'est déroulée le 16 juillet 1904.

Les 4 faces du soubassement représentent des scènes à la gloire du savant :

  • Au nord, la victoire sur la mort : une mère soutient sa fille, qui a échappé à la mort grâce au vaccin ; la mort vaincue s’enfuit.

  • Á l’est, un berger et ses moutons, rappelant le vaccin contre le charbon du mouton. 

  • Au sud, un bouvier et ses bœufs rappelant le vaccin contre la variole ; on y voit aussi des poules, en souvenir des expériences de Pasteur sur le choléra des poules. 

  • Á l’ouest, une vendangeuse, allusion aux expériences sur la fermentation ayant conduit à la pasteurisation.

 

Le Boulevard Pasteur

 

Il fait partie des boulevards extérieurs qui marquaient les limites du Paris d’avant 1860 et dont le tracé correspondait à l’ancien Mur des Fermiers généraux. Il s’appela d’abord boulevard de Vaugirard, mais au lendemain de la mort de Pasteur, dès 1896, le boulevard de Vaugirard prit le nom de boulevard Pasteur, dans la partie de son parcours comprise entre la rue Lecourbe et la rue de l'Armorique. L’intersection des boulevards Pasteur et de Vaugirard et la jonction avec le nouveau pont des Cinq Martyrs du Lycée Buffon (ancienne rue du Château) ont donné lieu à des élargissements du boulevard Pasteur en 1941 et 1950.

 

La station du Métropolitain

 

L'entrée sud du métro Pasteur (1909), que nous devons à Hector Guimard, comporte une plaque de lave émaillée portant l’inscription « Métropolitain », soutenue par deux longues tiges dites « brins de muguet », surmontées de globes lumineux orange Holophane. (Inscription MH, 29 mai 1978).

 

Au Musée de la Poste

 

Situé 34 boulevard de Vaugirard, le Musée de la Poste conserve et présente le patrimoine postal. Parmi ses émissions consacrées à Pasteur au fil du temps : une série exceptionnelle de douze valeurs d’usage courant (1923-26) à l’effigie du savant ; en 1936, le Pasteur figure sur un timbre « au profit des chômeurs intellectuels. » ; en 1985, une émission célèbre le centenaire du vaccin contre la rage ; en 1987 est commémoré le centenaire de l’Institut Pasteur, et en 2022, le bicentenaire de la naissance du savant.

bottom of page