
L’Institut Pasteur - Histoire des bâtiments
L’Institut Pasteur, s’est développé à l’intérieur de deux importantes parcelles situées de part et d’autre de la rue du Docteur-Roux (rue Dutot avant 1934). L’îlot le plus ancien, se trouve entre la rue du Docteur-Roux et la rue Falguière. Celui situé entre la rue du Docteur-Roux et la rue de Vaugirard est le plus étendu. L’ensemble n’a cessé de se densifier en fonction des besoins de l’Institut et de l’extension de ses missions.
Le 25 rue du Docteur-Roux et son inauguration
Créé grâce à une souscription publique lancée, en 1886, par l’Académie des Sciences, l’Institut Pasteur fut inauguré, le 14 novembre 1888, par le Président de la République Sadi Carnot, en présence de l’empereur Pedro II du Brésil et du tsar Alexandre III de Russie. Une foule nombreuse était massée autour du bâtiment en brique et pierre de style Louis XIII (Petit et Brébant, arch.). Devant l’édifice se détachait la statue en bronze du berger Jupille, un des premiers vaccinés contre la rage, se débattant avec un chien enragé. La cérémonie eut lieu dans la bibliothèque de l’Institut (salle des Actes), où une estrade avait été installée, entourée des bustes en marbre de grands donateurs. Á l’origine, l’Institut comprenait un service de vaccination antirabique et cinq laboratoires de recherche, dirigés par les collaborateurs de Pasteur. Depuis 1936, l'appartement reconstitué de Pasteur et, depuis 1938, son laboratoire, forment un musée (Clt MH, 1981). Á l’arrière du terrain, vers la rue Falguière, sont situés les bâtiments Calmette, Guérin, Borrel, Darré, Laveran, Nicolle, Nocard, Monod (biologie moléculaire, 1971). Sur la droite, le bâtiment Metchnikoff (immunologie, 1981) et, donnant rue Vigée-Lebrun, le bâtiment Fernbach (biotechnologies, 1986).
L’aménagement du 28 rue du Docteur-Roux
Grâce en particulier aux dons et legs de Mme de Hirsch et de Mme Lebaudy, de nouveaux bâtiments furent édifiés, en 1900, au 28 rue du Docteur-Roux (Martin, arch.), comprenant un bâtiment, sur rue (Duclaux), de style classique (direction, laboratoires et amphithéâtre) et l’hôpital (Martin, arch.). Les deux immeubles sont inscrits MH, 1981. Á gauche du bâtiment Duclaux, le centre François Jacob (Prix Nobel 1965), dont la première pierre a été posée en 2008, a été inauguré en 2012 (ci-dessous ©Institut Pasteur/Guillaume Fournier, 2013). Ouvert à 400 chercheurs de premier plan, il a pour objectif de combattre les maladies émergentes. Derrière cet immeuble, se trouve le Centre d’information scientifique (CIS) et son grand auditorium (1994). En 1907, un bâtiment est construit au 209 rue de Vaugirard (laboratoire), auquel succédera un immeuble de 1991 (Pasteur-Cerba, biologie médicale). Au 217-221 rue de Vaugirard se trouve le bâtiment Lwoff (rétrovirus, 1991). Les passants peuvent y voir, dans une vitrine, une borne kilométrique de l’ancien Vaugirard.