Conférences, expositions et visites
Samedi 6 septembre à 15 h 30
Visite-promenade : La dalle du Front de Seine, de l'utopie à la réalité, guidée par Serge Kancel, Président de la SHA 15 (deuxième visite)
Point de départ : 20 rue du Docteur Finlay, en haut de la rampe piétonne (durée entre 1 h 30 et 2 h 00, point d'arrivée Immeuble Mirabeau, métro Javel)
Pour s'inscrire (adhérents ou non-adhérents), c'est ici
Issue des théories modernistes des années cinquante, l'opération Front de Seine expérimenta une séparation verticale des activités en trois strates : la première au niveau du sol, vouée à l'automobile (circulation et stationnement) ; puis, six mètres au-dessus du sol, une vaste dalle réservée aux activités économiques (bureaux, commerces) et aux déplacements piétons ; enfin la strate supérieure d'une vingtaine d'immeubles de grande hauteur, la plupart d'habitation. Critiqué pour son caractère uniforme et impersonnel, le Front de Seine s'est, depuis, réinventé avec pragmatisme : végétalisation, mutations des activités présentes, rénovation du centre commercial. La dalle se parcourt aujourd'hui comme un véritable livre ouvert d'histoire de l'architecture des années soixante-dix : pour ses tours, bien sûr, auxquelles on réduit trop souvent l'opération, mais aussi pour ses immeubles d'activité de moyenne hauteur, et pour quelques "bâtiments-objets" de pure architecture, parsemés sur la dalle et étonnamment créatifs.
Du mercredi 17 septembre au mercredi 24 septembre
Exposition : Chefs-d'œuvre d'architecture de l'entre-deux-guerres dans le 15ème
Mairie du 15ème - Entrée libre
Comme chaque année, la SHA 15 proposera, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, une exposition dans le hall de la Mairie. En cette année de centenaire de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, elle aura pour thème les Chefs-d'œuvre d'architecture de l'entre-deux-guerres dans le 15ème, et présentera une vingtaine de bâtiments scolaires, administratifs, industriels ou d'habitation qui ont marqué de façon durable le paysage de l'arrondissement dans les années vingt et trente (ci-après détail de l'escalier hélicoïdal du lycée Camille-Sée).
Mardi 23 septembre
Visite-promenade : De la rue du Laos à la place de Breteuil : le 15ème résidentiel au nord de l'ancien Mur des Fermiers généraux, guidée par Serge Kancel, Président de la SHA 15
(Les inscriptions ouvriront début septembre)
Par sa cohérence d'ensemble et la qualité de ses architectures, l'espace urbain qui s'étend de la rue du Laos à la place de Breteuil et qui appartenait déjà à Paris avant l'annexion de 1860, a sans conteste toutes les caractéristiques d'un "beau quartier". A partir d'espaces restés relativement vierges, cette partie du 15ème arrondissement s'est presque intégralement constituée sous la Troisième République, plus particulièrement entre 1895 et 1935, dans une dynamique de promotion et de spéculation particulièrement forte qui a tiré vers le haut le standing des immeubles. Aussi ce quartier se présente-t-il comme une vitrine de la belle architecture de la première moitié du 20ème siècle, où se succèdent et s'entrecroisent les styles post-haussmannien, Art nouveau et Art déco puis, plus sporadiquement, le mouvement moderne.
Mardi 30 septembre
Louis Barillet, maître verrier : conférence de Mme Laurence de Finances, Conservatrice générale honoraire du patrimoine
Mairie du 15ème - Entrée libre
L'atelier de création de vitraux de Louis Barillet fut sans aucun doute un des plus importants de l'entre-deux-guerres. Artisan à part entière de l'effervescence créative du mouvement moderne, Barillet fut particulièrement présent dans le 15ème arrondissement à travers ses remarquables créations à l'église Saint-Léon, l'église Saint-Antoine de Padoue, ou l'École normale catholique de la rue Blomet, et aussi, bien sûr, par son propre atelier, un bâtiment de prestige qu'il fit construire par Robert Mallet-Stevens, square Vergennes. Mais cette conférence nous proposera également un détour par deux territoires voisins du 15ème où Barillet laissa des œuvres maitresses : l'annexe de la mairie du 14ème arrondissement et le théâtre d'Issy-les-Moulineaux (ci-après, le vitrail de façade de Louis Barillet (musée Mendjisky, Paris). Détail (Théodora) de vitrail de façade vu de l'intérieur.
Mardi 18 novembre
Visite de l'exposition Cent ans d'Art déco au Musée des Arts décoratifs
(Les inscriptions ouvriront début septembre)
La Société historique et archéologique du 15ème arrondissement a réservé un créneau de visite guidée dans les premières semaines de cette exposition qui s'annonce comme un des rendez-vous incontournables de la rentrée et que le Musée des Arts décoratifs présente en ces termes : "En 1925, l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes à Paris marque l’apogée de l’Art déco (ci-après détail de l'affiche de l'exposition). Décorateurs, fabricants, magazines, grands magasins, artistes et même des nations étrangères se livrent une concurrence acharnée pour prendre possession des bâtiments parisiens ou érigent des structures temporaires pour présenter leurs dernières créations. Du 21 octobre 2025 au 22 février 2026, le musée des Arts décoratifs célèbre le centenaire de ce style majeur et son succès, dans une exposition à la scénographie contemporaine."
Mercredi 26 novembre
Balzac et la Rive gauche : conférence de M. Hervé Plagnol, Vice-président de la Société des amis de Balzac
Mairie du 15ème - Entrée libre
S'il n'est pas d'ouvrage de la Comédie humaine ayant pour théâtre les villages de Vaugirard ou de Grenelle, qui étaient alors en-dehors de Paris, la Rive gauche de Paris n'en est pas moins singulièrement présente dans l'œuvre de Balzac où elle se distingue à plusieurs égards de la Rive droite. On sait qu'une des caractéristiques des personnages de Balzac est que leurs destins sont profondément liés aux lieux qu'ils fréquentent et qu'ils y trouvent même une partie de leur sens. Pour Balzac, la Rive gauche c'est, bien sûr, le "noble faubourg" de l'actuel 7ème arrondissement, le lieu du plaisir aristocratique et du pouvoir. Mais ce sont aussi les chambres et les hôtels modestes des quartiers populaires d'avant Haussmann, où trouvent à se loger étudiants et journalistes désargentés, au premier rang desquels Lucien de Rubempré.






Rappel du deuxième trimestre 2025
Mercredi 2 avril (initialement prévue le 20 mars) - 17 h 00 - Mairie du 15ème, salle Vaugirard - Conférence avec projections :
« Ida Deurbergue, une élève d'Henner et de Carolus Duran » par Sylvie Tersen-Zajtman
(en présence de Maria Deurbergue, petite nièce de l'artiste)
Ida Deurbergue - auto-portrait de 1887

Mercredi 9 avril - 14 h 45 - Visite, par guide-conférencier, du Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers (Paris 17ème) *


Le musée
Jean-Jacquesd Henner
Le musée consacré au peintre français Jean-Jacques Henner (1829-1905) occupe un bel hôtel particulier construit au début de la Troisième République dans la Plaine Monceau. Il propose une passionnante plongée dans l'univers singulier de ce peintre foisonnant, Premier Prix de Rome en 1858 et très célébré de son vivant. Une exposition temporaire y est consacrée aux élèves féminines du maître.
Pour mémoire, Jeudi 10 avril - 17 h 00 : Assemblée générale
(une convocation est adressée par envoi séparé) *
Mardi 13 mai - 14 h 15 - Visite, par guide-conférencier, du Musée français de la carte à jouer et de la Galerie d'histoire de la Ville d'Issy-les-Moulineaux.
16 Rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux (à 4 mn à pied du métro Mairie d'Issy)

Le Musée français de la carte à jouer est le seul musée de cette importance consacré à la carte à jouer en France, dans une présentation muséographique novatrice s'adressant à tous les publics. Son bâtiment moderne jouxte le pavillon d'entrée de l'ancien château des princes de Conti, qui héberge de son côté la captivante Galerie de l’histoire de la Ville dont les importantes collections sont remarquablement mises en valeur.
L'inscription pour cette visite de la Galerie d'histoire et du Musée de la carte à jouer le 13 mai est, pour quelques jours, ouverte aux non adhérents de l'association. Il reste encore quelques places. Pour vous inscrire, c'est ICI. Vous recevrez un accusé de réception par mail.
Jeudi 15 mai - 17 h 00 - Mairie du 15ème salle Lecourbe, 154 rue Lecourbe
Conférence avec projections : L'hôpital des Enfants Gastés, un établissement novateur et humaniste de la fin du XVIIIe siècle, par Gersende Piernas, docteur en histoire, archiviste

Jean Charles Pierre Lenoir, lieutenant-général de Police et fondateur de l'hôpital des Enfants Gastés
Situé sur l'actuel passage Olivier-de-Serres, cet établissement pilote traita entre 1780 à 1792 quelque 2.000 bébés "gastés" ou "vérolés", c'est-à-dire atteints de la syphilis, fléau redoutable de l'époque non seulement pour les malades adultes, bannis ou parqués dans des conditions épouvantables, mais plus encore pour les enfants en bas âge, qui périssaient presque inéluctablement au bout de quelques jours ou semaines. Le Lieutenant-Général de Police Jean Charles Pierre Lenoir, haut fonctionnaire d'autorité empreint d'un profond humanisme, eut l'idée novatrice de créer un hospice où les bébés seraient nourris, en même temps que leurs propres enfants, par des nourrices elles-mêmes infectées, pariant que si celles-ci venaient à guérir, elles feraient guérir les petits qu'elles allaitaient.
Mercredi 4 juin - 17 h 00 - Marie du 15ème, salle Vaugirard, 31 rue Péclet
Conférence avec projection : André Citroën (1878-1935), ingénieur-constructeur quai de Javel par François de Béru, Président d'honneur de la SHA 15

Appelé à la direction des Automobiles Mors en 1908, André Citroën renforce sa présence dans le 15ème arrondissement avec l’installation en 1912, quai de Grenelle, de son usine d’engrenages. Afin de répondre aux besoins de la guerre, il acquiert de vastes terrains quai de Javel, en 1915, pour y construire une usine de munitions. Dès 1919, les bâtiments sont reconvertis pour y fabriquer des automobiles de conception novatrice, qui rencontreront un immense succès commercial, et les usines Citroën s'étendront à toute une partie du quartier de Javel. Mais des innovations techniques risquées et une modernisation radicale du site de Javel provoquent une accumulation de dettes et André Citroën doit céder ses usines à son principal créancier, Michelin, fin 1934. Il décédera quelques mois plus tard, mais sa glorieuse aventure industrielle se poursuivra sous son nom et en ces lieux pendant une quarantaine d’années
Mercredi 11 juin - 15 h 30 (durée approximative : 1 h 30)
Visite-promenade commentée : La dalle du Front de Seine, de l'utopie à la réalité par Serge Kancel, Président de la SHA 15, en présence d'Anne-Marie Romera, urbaniste.
Rendez-vous 20 rue du Docteur Finlay (Paris 15ème), en haut de la rampe piétonne *

Issue des théories modernistes des années cinquante, l'opération Front de Seine expérimenta une séparation verticale des activités en trois strates : la première au niveau du sol, vouée à l'automobile (circulation et stationnement) ; puis, six mètres au-dessus du sol, une vaste dalle réservée aux activités économiques (bureaux, commerces) et aux déplacements piétons ; enfin la strate supérieure d'une vingtaine d'immeubles de grande hauteur, la plupart d'habitation. Critiqué pour son caractère uniforme et impersonnel, le Front de Seine s'est, depuis, réinventé : végétalisation, mutations des activités présentes, rénovation du centre commercial. La dalle se parcourt aujourd'hui comme un véritable livre ouvert d'histoire de l'architecture des années soixante-dix : pour ses tours, bien sûr, auxquelles on réduit trop souvent l'opération, mais aussi pour ses immeubles d'activité de moyenne hauteur, et pour quelques "bâtiments-objets" de pure architecture, parsemés sur la dalle et étonnamment créatifs.
Rappel du premier trimestre 2025

Affiche : Les Grands Magasins Dufayel - 1895/1900
Mercredi 15 janvier - 15 h 00 - Visite, par guide-conférencier, d'une exposition à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine : « Naissance des grands magasins » 2ème partie *

Mercredi 22 janvier - 17 h 00 - Mairie du 15ème, salle Vaugirard - Conférence avec projections :
« George Orwell à Paris (1928-1929) : à la recherche de ses traces dans le 15ème »
par Duncan Roberts et Andreï Korliakov

Mercredi 7 février - 15 h 30 - Palais de Chaillot - Visite, par guide-conférencier, du Musée de la Marine*
* Visites et assemblée générale sont réservées aux membres de la Société.
L'accès aux conférences est libre, dans la limite des places disponibles