CASIMIR CÉPÈDE (1882 - 1954),

SON INSTITUT DE BIOLOGIE APPLIQUÉE ET SES AUTRES PASSIONS 

(Anne-Marie BEL/Bulletin n° 42)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Casimir Cépède (1882-1954) fut un biologiste, un chercheur, un humaniste, un artiste, enfin « un des derniers encyclopédistes ».
Il a créé l’Institut de Biologie Appliquée (IBA) à l’angle des rues Mathurin-Régnier, Bargue et François-Guibert, tout près de l’Institut Pasteur dont il admirait tant le Maître fondateur.
De 1924 à 1954, l’IBA fut le lieu d’une intense activité scientifique (création et commercialisation des curovaccins), intellectuelle (naissance des Annales de l’IBA, inventions nombreuses et variées), artistique (peinture, sculpture).
Ses engagements personnels l’ont conduit à la Ligue des droits de l’homme, à la Franc-maçonnerie. Il a enseigné et a donné de nombreuses conférences.
Pendant cinquante ans il a tenu son journal, réparti en deux cent cinquante neuf numéros, allant du récit quotidien à des pensées personnelles et/ou philosophiques. Ce journal est pour lui « un distillat de l’âme, une effusion nécessaire de l’esprit ».
Casimir Cépède fut une personnalité du XVème arrondissement aux multiples facettes toutes aussi surprenantes que séduisantes.