top of page

Les bâtiments protégés du 15ème arrondissement

De nombreux bâtiments du 15ème arrondissement font l'objet d'une protection, soit pour leur qualité architecturale, soit comme témoins d'un passé historique.

La procédure de protection la plus ancienne (loi du 31 décembre 1913) est celle prononcée par le Ministère de la culture au titre des Monuments historiques (MH). En tout, 26 bâtiments sont inscrits comme monuments historiques dans l'arrondissement, et 2 sont classés (le Pont Mirabeau et, pour partie, l'Institut Pasteur), le classement constituant la protection la plus forte.

De son côté, la Ville de Paris, à travers son plan local d'urbanisme (PLU), a dressé une large liste de bâtiments méritant d'être protégés, dans une ville sans cesse en évolution et qui connaît une forte pression immobilière. Cette “protection Ville de Paris” (PVP) concerne désormais 253 bâtiments dans le seul 15ème arrondissement, de types très différents. Lors de la dernière procédure de révision, qui a débouché sur l'adoption en novembre 2024 du nouveau Plan local d'urbanisme bioclimatique, la Société historique et archéologique du 15ème a été sollicitée pour proposer une liste argumentée de bâtiments lui paraissant justifier cette protection, complémentaire à la liste du PLU précédent. La SHA 15 a pu constater avec satisfaction que la majorité de ses propositions a été reprise dans le document final.

A noter que 12 de ces bâtiments ont reçu également le label “Architecture contemporaine remarquable” (ACR) créé par le Ministère de la culture, s'échelonnant de 1930 (campaniles de l'entrée du Parc des Expositions) à 1998 (Église Notre-Dame de l'Arche-d'Alliance),

Au total, 277 bâtiments, ouvrages, squares et jardins, font l'objet d'une protection par une de ces procédures dans l'arrondissement (certains d'entre eux étant protégés à plusieurs titres). L'ensemble constitue pour les amoureux de l'histoire et du patrimoine comme pour les simples promeneurs, un inépuisable terrain de découverte.

Cliquez sur le plan du 15ème ci-dessous et vous aurez la possibilité d'aller à la découverte de ces bâtiments protégés. Merci d'être patients pour voir la carte s'ouvrir, cela demande parfois quelques secondes. Vous avez alors le choix : cliquer sur un repère pour ouvrir la fenêtre correspondante, ou cliquer sur un nom dans la colonne de gauche, ce qui ouvrira aussi la fenêtre correspondante. Vous aurez ainsi leur adresse, la protection dont ils bénéficient et le nom du ou des architectes qui en furent les maîtres d'œuvre. Utilisez la molette de la souris pour augmenter ou diminuer la taille du plan.

Capture d’écran 2025-02-12 à 19.31.13.png
bottom of page