top of page
Capture d’écran 2025-12-13 à 11.47.59.png

Rares sont, dans le 15ème arrondissement, les immeubles de style Art Nouveau qui comportent des ateliers d'artistes. En revanche, l'architecture moderne de l'Entre-deux-Guerres, communément appelée Art Déco, est très bien représentée à cet égard dans notre arrondissement. S'y ajoutent quelques créations contemporaines, à la faveur d'opérations de rénovation immobilière.

 

- Au 90 boulevard Garibaldi, à l'angle du passage des Charbonniers, se trouve un bel immeuble d'ateliers de style Art Nouveau, construit en 1890 par les architectes Peigniet et Marnez.

 

- Le 11 rue Daniel Stern est un petit immeuble composé de cinq ateliers occupés pendant la

première moitié du XXe siècle par des artistes de condition aisée. Le sculpteur Auguste Bartholdi, auteur de la statue de la Liberté, y partagea un atelier avec Gustave Eiffel.

 

- Au 4 rue d'Arsonval, un immeuble, construit en 1911 par L. Chesnay, offre seize ateliers côté cour. Ils furent occupés dans les années 1920 par les peintres Yves Alix et Jean Heiberg, puis, dans les années 1950, par le dessinateur et sculpteur Tim (Louis Mitelberg), le sculpteur Renato Carvillani et le céramiste Guillaume Met de Penninghen.

 

- Le 41 rue Lecourbe, construit en 1928 par J. Pelée de Saint-Maurice, présente des ateliers en duplex avançant en oriels sur trois niveaux.

 

- Du même architecte, le 8 rue Blomet (1929), comporte des logements et des ateliers, autour d'un petit jardin.

 

- Non loin de là, au 23 rue des Volontaires (Bossis, arch., 1929), vécut le sculpteur Jean Terzieff dans les années 1950.

 

- Au cœur d'un îlot entre le 107 rue du Théâtre et le 150 avenue Émile Zola, se cache un immeuble de 1925 avec ateliers (arch. Gillet).

 

- Au 32 rue Mathurin Régnier, petit immeuble de deux étages, construit en 1929 par H. Quarez ; le sculpteur Auguste Carli et les peintres Lucien Mignon et Suzanne Labatut y travaillèrent.

 

- Dans le secteur rénové Alleray-Procession, quelques immeubles anciens ont survécu, dont le 5 rue Platon, qui possède deux ateliers.

 

- Le 2 rue Auguste Vitu (1925) comporte des ateliers ouvrant sur l'avenue Émile Zola. Y vécurent le peintre André Favory, représentant de l'École de Paris et Alexandre Benois, peintre et décorateur, historien d'art, co-fondateur des Ballets russes.

 

- Les combles des immeubles situés au 26 villa Croix-Nivert, construits lors de l'opération de rénovation du secteur Sablonnière, ont été pourvus d'ateliers d'artistes. Le peintre Kojiro Akagi occupe l'un d'eux.

- Conçu dans le cadre de l'opération d'urbanisme Citroën-Cévennes, le 69-73 rue Leblanc (M. et N. Kagan, arch.) se compose de 38 ateliers orientés au nord et donnant sur le Jardin noir, à l'extrémité de la grande diagonale du parc Citroën.

bottom of page