Paris15 histoire
Société historique et archéologique du 15ème arrondissement de Paris

Les ateliers de Rodin
Grâce au sculpteur Alfred Boucher, futur fondateur de la Ruche, Rodin put louer un atelier au 36 rue des Fournaux (actuelle rue Falguière), en 1875. Un atelier subsiste à cette adresse, il abrite aujourd'hui la galerie de photographie Esther Woerdehoff. Après avoir été le praticien de Carrier-Belleuse, Rodin, commença à être véritablement reconnu, à quarante ans, Tout en conservant son atelier rue des Fourneaux, il loua un grand atelier au 117 boulevard de Vaugirard (actuellement 26-28 boulevard Pasteur). Il y travailla de 1886 à 1890, assisté de Camille Claudel, notamment aux Bourgeois de Calais et à la première version du Baiser.
Paul Gauguin
Après avoir occupé, dès 1876, un appartement au 76 rue des Fourneaux, proche de la cité Falguière, Gauguin emménagea en 1880 au 8 rue Carcel, dans un pavillon avec atelier loué par le peintre Félix Jobbé-Duval. Il y exécuta plusieurs toiles célèbres, dont La famille au jardin, rue Carcel. En raison de difficultés financières, il quitta le 15ème en 1883 et y reviendra brièvement en 1886, au 257 rue Lecourbe.
Le groupe surréaliste de la rue Blomet
À l'emplacement du square de l'Oiseau lunaire (où se trouve cette œuvre de Joan Mirò, le 45- 47 rue Blomet abrita des ateliers d'artistes et d'artisans à partir des années 1860-1870. En 1877, Rodin fut employé par le sculpteur André Laoust au 45 rue Blomet, qui comptait alors cinq ateliers, dont celui d'Alfred Boucher. Le sculpteur Pablo Gargallo, ami de Picasso, s'y installa dès 1912. Dans l'Entre-deux-Guerres, l'adresse regroupa surtout des surréalistes, comme les peintres Joan Mirò et André Masson. Au 47, travailla le sculpteur André Del Debbio.
La rénovation du quartier Procession
Cette opération immobilière des années 1970 fit disparaître un grand nombre d'ateliers d'artistes et d'artisans, autour de l'actuel Conservatoire.
Au 58 rue Mathurin Régnier se trouvait l'atelier de Max Ernst et de son épouse, la sculptrice Dorothea Tanning,
Paul Cornet, sculpteur, habitait au 54, et, dans un immeuble aujourd'hui disparu de la villa LaFresnaye, vécut le peintre et graveur Yves Alix.
Rue François Guibert (voie disparue), se trouvaient, au n° 6, l'atelier de Jean Carton, au n° 12, celui de Charles Malfray, et, au n° 14, celui de René Andréi, tous trois sculpteurs.
Quelques ateliers disparus :
34 rue Mathurin Régnier : Raymond Delamarre, sculpteur
4 rue Franquet : Camille Debert, Paul Gasca, sculpteurs ; Alfred Manessier, peintre
7 rue Alain Chartier: Ernst Barlach, Henri Martinet, sculpteurs; Louis Barillet, maître-verrier
11 rue Yvart: Alexandre Séon, peintre