top of page
Capture d’écran 2025-12-08 à 17.30.57.png

L'entre-deux-guerres voit murir une génération d'architectes mêlant avec talent les infuences ambiantes. Parmi ceux qui ont marqué de leur signature le 15ème, outre Jean Pelée de Saint-Mounce et les frères Hennequet, on compte, pour ne citer qu'eux, André Hamayon, Boucher & Delaplanche ou Clément Feugueur

 

 

Ateliers d'artistes rue Blomet

8 et 8 bis, rue Blomet - 1929

Jean Pelée de Saint-Maurice, arch.

 

Cet immeuble, au dessin particulièrement soigné, est signé Jean Pelée de Saint-Maurice (1879-1948). Composé exclusivement d'ateliers d'artistes, il illustre un type de programme qui se développe fortement dans l'entre-deux-guerres, en lien avec le renforcement de l'image et du statut social de l'artiste. Il s'agit de deux immeubles mitoyens et symétriques, réunis par une petite cour arborée ouverte sur la rue qui renforce l'éclairage naturel. Chaque atelier occupe la hauteur de deux étages, étages entre lesquels se distribue la partie appartement (cuisine, bains et chambre). L'ossature est en béton armé mais la façade est recouverte de pierres lisses en calcaire beige, donnant à l'ensemble un aspect sobre et intemporel, que ne contredit pas la modernité des détails de traitement des volumes.

 

Immeuble place Adolphe Chérioux

11, place Adolphe Chérioux - 1933

Marcel et Robert Hennequet, arch.

 

Cet Immeuble de rapport l'imagination formelle et fonctionnelle de Marcel Hennequet (1887-1949), associé à son frère Robert (1888-1943). Derrière la modeste largeur de la façade, coincée entre deux bâtiments classiques, l'opération se développe autour d'une vaste cour en cœur d'ilot. L'ensemble n'accueille pas moins de 183 appartements, sur neuf étages avec terrasses en plusieurs retraits. Un même passage couvert donne à la fois sur l'entrée piétons et sur une belle rampe d'accès des voitures au garage, revêtue de céramique. Le caractère épuré de la façade en béton armé est souligné par les fenêtres filantes à guillotine et à simple garde-corps, rythmé par les deux saillies de bow-windows triangulaires, en "paravent replié", qui accroissent la lumière et les angles de vues depuis les logements. À noter que ce plissement est repris sur cour, dans un notable refus de hiérarchie dans le traitement des espaces.

bottom of page