Paris15 histoire
Société historique et archéologique du 15ème arrondissement de Paris

Sur les emprises des fortifications détruites dans les années 1920 et de la "zone" qui les ceinturait, le 15ème arrondissement se caractérise par la place importante qui fut consacrée, plus encore qu'aux logements sociaux et aux espaces verts, à des grands équipements publics de haute facture architecturale.
Bâtiment de la Marine nationale
6, boulevard Victor - 1932
Auguste et Gustave Perret, arch.
Tandis que la Cité de l'Air et l'École supérieure de l'aéronautique (Léon Tissier, arch.) s'installaient entre les portes de Sèvres et d'Issy, c'est plus à l'ouest, à côté d'un vaste bassin d'essai des carènes déjà existant, qu'est érigé le bâtiment des Services techniques des constructions navales. Figures du "classicisme moderne", les frères Perret, Auguste (1874-1954) et Gustave (1876-1952), apportent un soin particulier aux proportions de ce bâtiment sur trois niveaux dégageant un sentiment à la fois de puissance et de légèreté, qui résistera à sa surélévation dans les années soixante. La façade en béton armé sans enduit est rythmée par des pilastres délimitant les larges baies des ateliers de dessin du 2ème étage, tandis que le soin du traitement des corniches et bandeaux répond à l'exigence décorative des deux architectes. Cette œuvre très aboutie a été inscrite comme monument historique en 1965.
Laboratoire national d'essais
1, rue Gaston Boissier - 1940-1962
André Granet, arch.
Le projet d'implantation du Laboratoire national de métrologie et d'essai a été interrompu par la Seconde Guerre mondiale et ne sera finalement mis en œuvre qu'après-guerre et sur plusieurs années, inscrivant ce bâtiment d'André Granet (1881-1974) dans une continuité temporelle, d'autant plus notable qu'il répond autant aux esthétiques Art déco que moderniste. Avec ses trois façades homogènes, la symétrie de ses volumes, le traitement soigné des trois angles, le choix de la pierre de taille et la simplicité des ornements, l'ensemble donne une impression de sobriété intemporelle et de grande élégance. Les façades sont rythmées par quatre niveaux de fenêtres à guillotine, celle à l’ouest accueillant la monumentale entrée principale.
l'étage attique de l'angle arrondi côté boulevard, est décoré de trois remarquables bas-reliefs représentant de façon abstraite des éléments de mesures.