Dévoilement d’une plaque commémorative à la mémoire d'Édith Cavell, au 62 rue Desnouettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’initiative de la Société historique et archéologique du XVème, relayée par la Mairie du XVème, une plaque à la mémoire d’Edith Cavell, héroïne de la Grande Guerre (*), a été dévoilée le 12 octobre 2018 au 62 rue Desnouettes, à l’emplacement de l’ancien hôpital-école qui porta son nom entre 1916 et 1919.

 

La cérémonie a eu lieu, sous les arcades de la résidence, en présence de la représentante de la Ville de Paris, du maire du XVème, et du député du XVème-sud. Un grand portrait d'Edith Cavell ainsi qu’une composition florale aux couleurs de la Ville de Paris avaient été placés à proximité du pupitre.

 

Ont pris successivement la parole :

- Monsieur Philippe Goujon, maire du XVème, pour retracer l’histoire de cet éphémère hôpital-école pour infirmières, créé dans l’urgence, afin de répondre aux besoins de la guerre ;

- Madame Catherie Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris, pour évoquer la vie de dévouement et la forte personnalité d’Edith Cavell ;

- François de Béru, président de la SHA15, pour rappeler quelques lieux du XVème liés au souvenir de la Grande Guerre. Vous pouvez lire l'allocution du président de Béru ICI.

 

 Certes, on ne remplacera pas l'imposant monument des Tuileries, inauguré en 1920 et détruit par les Allemands en 1940, mais Paris aura à nouveau un souvenir d'Edith Cavell, en même temps qu’un hommage aux infirmières de guerre. La capitale rejoindra ainsi les nombreuses villes de province qui possèdent une rue ou une place à son nom : Nice, Rennes, Tours, Cognac, Courbevoie, etc... Récemment, la statue d’Edith Cavell, qui se trouvait devant l'hôpital de Belfort, démoli pour faire place à un nouveau quartier moderne, a été restaurée et placée dans le square Lechten. Tandis qu’à Bruxelles, un buste d’Edith Cavell était inauguré le 12 octobre 2015 pour le centenaire de son exécution.

                                                                                                                                                                                                                                    F.B.

(*) cf. Bulletin n° 40, automne 2012

Pendant les allocutions. Assis à droite : Philippe Goujon, maire du XVème, Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris, Hugues Renson, député de Paris ; debout au fond : Elie Bendayan, président du conseil syndical des copropriétaires de la résidence ; à gauche : les deux porte-drapeaux et François de Béru, président de la SHA15 (cliché H. Dewynter)

Dévoilement de la plaque. De gauche à droite : Claire de Clermont-Tonnerre, adjointe au maire du XVème, François de Béru, Philippe Goujon, Catherine Vieu-Charier, Elie Bendayan, Hugues Renson (cliché H. Dewynter)

La plaque commémorative une fois scellée

(cliché F. de Béru)

Le monument Edith Cavell au jardin des Tuileries le jour de son inauguration (coll.  part.)

Statue d’Edith Cavell au square Lechten à Belfort

(cliché J.M.)

Inauguration d’un buste d’Edith Cavell au parc Montjoie, à Uccle-Bruxelles, le 12 octobre 2015, par les princesses Anne d’Angleterre et Astrid de Belgique (cliché Andrew Brown)